top of page

Actrice et metteure en scène,
depuis 1983.

Aida Sabra, une artiste d'origine Libanaise


La riche expérience d'Aida Sabra en tant qu'actrice, danseuse, metteuse en scène, écrivaine et professeure universitaire, et sa forte notoriété dans le domaine des arts de la scène l'amènent à créer l’atelier Express & Improve en 2008. Elle y reçoit des professionnels et des amateurs en quête d'une recherche introspective et d'un renforcement de la confiance en soi. Aida est devenue célèbre dans le domaine du coaching grâce à l'émission de télé-réalité "Star Academy" (2004-2005), qui a connu un grand succès. Ses classes télévisées d'expression corporelle étaient suivies par des milliers d'amateurs.

Elle a immigré au Canada en 1990, une année charnière pour sa carrière, après plusieurs succès à partir de 1983. À Montréal, elle cultive son talent en expression corporelle avec le professeur Jean Asselin et son équipe OMNIBUS, et en danse chez Louise LaPierre et Linda Rabbin. Elle enseigne la danse rythmique aux enfants de l'Ecole Buissonière. En tant qu'actrice, elle participe à un documentaire dramatique avec le réalisateur Yvon Trudel. Elle joue une pantomime dans le cadre de l'événement culturel “Vivre Ensemble” au Complexe Desjardins, et contribue à d'autres activités artistiques.

 

2021

INTL SHORT FILM

COMPETITION

2013

FESTIVAL DE THÉÂTRE

MEILLEURE
PIÈCE

Prix Al Sheikh

Dr. Bin Mohammad Al-Qasimi

Festival du Théâtre Arabe, Qatar

1988

FESTIVAL DE THÉÂTRE

PRIX HONORIFIQUE

Festival du Théâtre de Damas, Syrie


En 1994, elle retourne au Liban pour poursuivre sa carrière artistique dans le théâtre, le cinéma, la télévision et l'éducation. Elle participe à divers festivals de théâtre arabes dont la Tunisie, l'Égypte, le Koweït et le Qatar. Ses expériences et sa participation se poursuivent encore au Canada, avec son retour à Montréal à l'été 2020.

Aida Sabra est devenue célèbre en 1995 grâce à son fameux personnage de "Tante Najéh" dans la série humoristique "Helwanji Ya Ismail" (Ismail Pâtissier) qui a connu un énorme succès, devenant un emblème de la ville de Beyrouth. Ceci conduit Aida en 2016 à réincarner le personnage de "Mme Najéh" dans une série de courtes vidéos lancée sur les réseaux sociaux à l'été de cette même année depuis Montréal. Les vidéos atteignent alors une audience mondiale, certaines dépassant même les 3 millions de vues.


Voilà qu'en 2019, la 10ème édition de BIAF (Beirut International Awards Festival) lui octroie un prix honorifique pour sa performance distinguée.

 

Le talent artistique d'Aida Sabra a fait sa toute première apparition à la télévision à travers le célèbre programme "Mama Jinan" alors qu'elle avait six ans, lorsque sa professeure l'a choisie pour y participer. Diplômée de l'école en 1983, elle décide d'étudier le théâtre à l'Université Libanaise, tout en continuant à apprendre le ballet et la danse contemporaine. Elle détient un diplôme d'Études Supérieures en Théâtre et en Actorat.

bottom of page